A quel age met-on ses enfants à la crèche ?

A quel age met-on son enfant à la crèche ?
A quel age met-on son enfant à la crèche ?

Pour les parents qui ont un travail et des obligations professionnelles, il est très important de pouvoir confier leurs enfants, nouveau-né, à des établissements adéquats. Ces établissements, on les appelle des crèches, et ils sont composés de professionnels de la petite enfance qui sont formés pour bien s’occuper de vos enfants. Mais voilà ! Pour un bébé, ce n’est jamais une bonne chose d’être séparé de sa mère. Alors quel est l’âge idéal pour les confier à une crèche ? Tout simplement le plus tard possible.

A quel âge les crèches acceptent les enfants ?

Les centres spécialisés en garde d’enfants peuvent accueillir des enfants de tout âge, même dès les premières semaines. Alors si vous bénéficiez d’un congé maternité de trois mois rigoureusement, déjà deux mois après l’accouchement, il faudra reprendre le travail. Vous pourrez donc confier votre nouveau-né à une crèche, à partir de cet âge. Toutefois, il arrive dans certains cas que la maman obtienne un congé supplémentaire. Là encore, le problème ne se pose pas, car les crèches acceptent aussi les enfants plus grands. En réalité, tout dépend des circonstances dans chaque ménage, et surtout, du travail de la maman. Il faut juste garder à l’esprit que peu importe l’âge de votre bébé, deux mois, six mois, un an ou plus, la crèche pourra l’accueillir et en prendre soin pendant votre absence.

Que pensent les professionnels de la petite enfance ?

Les professionnels de la petite enfance sont catégoriques au sujet de l’âge idéal pour confier un enfant à une crèche. Pour eux, même trois mois c’est encore trop tôt, et cela se comprend. En effet, la crèche est un environnement tout nouveau, dans lequel les enfants doivent vivre en collectivité. Même si l’établissement dispose d’un grand nombre de professionnels pour s’occuper des enfants, cela ne sera jamais égal à l’attention qu’une mère porterait à son bébé. Il est également important pour un bébé de passer les premiers instants de sa vie avec sa mère, dans un environnement qui lui est familier. Quelques mois ne suffisent donc pas. Cela voudrait dire que très tôt, on oblige un enfant à se priver du privilège de passer ses journées avec sa mère. C’est une angoisse qui peut malheureusement affecter les enfants, bien plus qu’on ne le pense. Lorsqu’ils sont en âge de parler ou de s’exprimer d’une quelconque manière, c’est un peu plus facile, car ils peuvent extérioriser ce qu’ils ressentent. Ils peuvent crier, pleurer, ou même dire ce qu’ils ressentent. Mais avec les enfants de deux ou trois mois environ, ce n’est pas possible. Toute cette angoisse de la séparation avec sa mère est donc intériorisée par l’enfant, et c’est loin d’être l’idéal pour son épanouissement. Pour régler ce problème, il faudrait que les mamans aient un congé maternité un peu plus long, mais ce sera sans doute une véritable lutte pour l’obtenir. Alors en attendant, les femmes peuvent essayer de cumuler leurs congés professionnels avec le congé maternité, afin d’avoir plus de temps avec leur bébé. A trois mois, l’enfant est toujours un nouveau-né. Il faudrait donc normalement, aller au-delà de quatre mois au moins, avant d’envisager la crèche.

La phase critique des bébés

Dans la vie d’un bébé, l’angoisse de devoir quitter sa maman peut être vécue de différentes manières, en fonction de la phase dans laquelle il se trouve. A ce propos, il est important pour tout parent de savoir qu’il y a une phase en particulier, au cours de laquelle il est fortement déconseillé de placer un enfant dans une crèche. Il s’agit de la période entre le huitième et le dixième mois de sa vie. Cette phase est qualifiée de phase critique, car elle est très importante dans l’évolution d’un enfant. C’est à ce moment qu’il commence à comprendre réellement que sa mère et lui ne forme plus un, mais qu’ils sont deux entités distinctes. Alors placez vos enfants en crèche, avant ou après cette période, mais ne commencez surtout pas pendant cette période critique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*