Méthode Montessori : Dossier complet sur cette pédagogie

Colorful tiles of a Montessori math lesson, the stamp game for elementary students.
Colorful tiles of a Montessori math lesson, the stamp game for elementary students.

Qu’est-ce que Montessori ?

Montessori(1870-1952) est une pédagogue italienne, auteure d’une méthode d’éducation globale et qui mêle l’ordre et le désordre.Au lieu de se débarrasser des émotions par la punition ou des comportements donnés par la récompense, on les laisse s’exprimer et on adapte la situation à l’expression de celles-ci.Elle n’est donc pas une émotive, mais elle incite au sentiment.
Selon Maria Montessori, le travail créatif est le véritable moyen de développer le potentiel de l’enfant. Cette pédagogie vise à l’épanouissement personnel et social, et à la construction des connaissances. Les trois principes fondamentaux qui régissent la pédagogie Montessori sont l’autonomie, le libre choix, et l’éveil progressif et intégré. Pour les types d’apprentissages :
1)- Chaque enfant est un être total, qui doit participer aux diverses activités de la maison, et être intégré le plus possible dans les diverses activités familiales (cette participation, et pas seulement l’enseignement, est essentielle à sa formation).
2)- Tout apprentissage est affectif: un apprentissage qui ne soit pas intégré par le cœur et par l’être tout entier est dépourvu de fondements durables, et finira par disparaître  

Les enfants devraient être la source de l’éducation

Le plus important est de maintenir l’intérêt des enfants pour les études. La créativité de l’enfant doit être respectée sans interférence indue. Le fait de trop couvrir un sujet oblige l’enfant à mémoriser, ce qu’il ne peut faire librement. Il faut laisser l’apprentissage venir librement. L’enseignant doit être prudent lorsqu’il présente aux enfants de nouvelles matières. Si l’enfant est capable de faire le lien entre la nouvelle matière et ses connaissances initiales, un pont a été établi entre lui et la matière que l’enseignant lui a transmise. Si l’enfant ne réussit pas à établir ce lien, il sera frustré et ne fera aucun progrès. C’était l’un des principes soulignés par le Dr Montessori, car elle estimait que  l’enfant doit être guidé par son sens propre, et non pas forcément par les enseignement de l’enseignant.

Pourquoi l’enfant a-t-il besoin de la méthode Montessori ?

Le principe fondamental de la Montessori Pédagogie est l’intérêt des enfants pour les études. Cette pédagogie à la fois créative et constructive promeuve la créativité de l’enfant, qui doit être respectée sans interférence indue. Pour cela, l’enseignant doit toutefois se garder du principe chère à Montessori de couvrir tout un sujet en essayant de le faire converger avec les concepts et les notions du traitement élémentaire. L  Cette Pédagogie étudiante Montessori est fondée sur l’intérêt des enfants pour les études et sur le principe de la créativité. Cette pédagogie a pour seul objet la création et le développement d’enfants. L’enseignant doit donc toutefois se garder du principe chère à Montessori de couvrir tout un sujet en essayant de le faire converger avec les concepts et les notions du traitement élémentaire. 

L’histoire derrière Montessori

Maria Montessori était un médecin et éducateur italien, surtout connu pour la philosophie de l’éducation qui porte son nom, et ses écrits sur la pédagogie scientifique. Montessori est née dans une famille aisée de Chiaravalle, en Italie. Enfant, elle a souffert d’une mauvaise santé, notamment d’épisodes répétés de pneumonie, de tuberculose et de typhus. Sa santé s’est améliorée lorsqu’elle a déménagé dans les montagnes pour vivre avec sa tante, Maria Rosa, et elle a ensuite étudié la médecine à l’Université de Rome. Elle est devenue médecin universitaire à l’Université de Rome tout en travaillant dans des cliniques et des hôpitaux dans toute l’Italie. 

Au début de sa carrière de médecin universitaire, elle a créé un personnel de patientèle et elle a travaillé sur divers types de maladies. Elle a développé une approche clinique de l’enfant qui était marquée par l’amour des corps et la rédemption. Elle a également développé une approche pédagogique qui consistait à former les enfants à la responsabilité, à la lecture et à la Justice. Elle a adopté cette pédagogie pour sa clinique d’enfants.

Au cœur de la pensée Montessori

L’éducation Montessori, développée par la médecin et éducatrice italienne Maria Montessori au cours de la première décennie du 20e siècle, est basée sur l’observation du développement psychologique de l’enfant et met l’accent sur l’indépendance, la liberté dans certaines limites et le respect du développement naturel psychologique, physique et social de l’enfant. L’éducation Montessori se concentre également sur les activités de la vie pratique, comme la cuisine et le nettoyage, et sur l’enseignement des compétences manuelles. 

En France, des écoles Montessori ? 

En France, les écoles Montessori ont été créées sous l’impulsion d’Alfred Binet en 1907. Les écoles Montessori accueillent les enfants de 2 à 12 ans. Ces établissements privés sont reconnus d’utilité publique, ce qui leur permet d’accéder au financement des collectivités publiques. Les écoles Montessori sont ouvertes à tous, mais à la différence des écoles publiques, elles sont volontaires. 

Méthode Montessori : les avantages

L’éducation Montessori est un enseignement qui vise à développer le plein potentiel humain du jeune enfant en suivant les rythmes de son développement. Cet enseignement privilégie l’enfant comme acteur de son apprentissage en utilisant ses capacités d’observation et d’expérimentation. L’éducation Montessori est un enseignement qui développe l’autonomie et la confiance en soi. Il est souvent difficile pour les adolescents de se concentrer sur un travail, surtout s’il est ennuyeux. 
– Les études montrent que l’apprentissage Montessori permet aux élèves d’avoir une meilleure concentration et une meilleure mémoire. 
Elle évite la frustrationElle active le cortex préfrontalElle favorise le développement des capacités cognitivesElle permet de développer le langageElle a des effets bénéfiques sur la santéElle a des effets bénéfiques sur le développement des compétences sociales

Les avantages de Montessori de 0 à 6 mois

La stimulation des sensLes objetsLes activitésLa pédagogie d’auto-apprentissageLa non-violenceLa concentration des enfantsLa créativitéL’environnementLa bonne humeurLa confiance en soi  

Les avantages de Montessori de 6 à 18 mois

Faire confiance à l’enfantDévelopper les capacités cognitivesDévelopper la curiosité et la concentrationDévelopper l’attentionDévelopper la créativitéDévelopper le sens des responsabilitésDévelopper l’écoute de soi-même et  

Les avantages de Montessori de 18 mois à 2 ans

L’enfant peut se concentrer sur un seul sujet pendant un long momentL’enfant peut développer un vocabulaire riche et variéL’enfant peut apprendre les maths, les sciences et l’écriture dès le plus jeune âgeL’enfant peut apprendre tout seul

Les avantages de Montessori de 3 ans à 6 ans

Les enfants ont plus de temps pour les leçons de vieLes enfants ont plus de temps pour les activités socialesLes enfants ont plus de temps pour les loisirsLes enfants ont plus de temps pour les loisirs créatifsLes enfants ont plus de temps pour apprendre à jouer seuls  

Les avantages de Montessori après 6 ans 

Les enfants sont plus intéressés par leurs étudesLe contrôle de la concentration devient plus facileLa mémoire et la créativité sont développéesLes compétences sociales sont amélioréesLes capacités de travail sont accruesLes écoliers montessoriens ont une  

Les avantages de l’éducation Montessori chez les adolescents

La pédagogie Montessori est une méthode d’apprentissage qui s’attache à développer les capacités des enfants, en les laissant libres de leurs choix. Elle est basée sur des principes d’autonomie, d’indépendance, de respect et de responsabilité. 

Montessori à la maison

La méthode Montessori est une approche éducative développée par le Dr Maria Montessori, qui croyait que les enfants sont capables d’apprendre de façon autonome dès leur plus jeune âge. La méthode cherche à développer le potentiel le plus complet possible de chaque enfant, sur le plan physique, intellectuel, social et émotionnel. La méthode Montessori croit que tous les enfants, quels que soient leurs capacités, leurs intérêts ou leurs aptitudes, peuvent apprendre avec succès. 
La méthode Montessori consiste à utiliser l’espace de la maison pour apprendre en jouant. Les enfants font leurs propres découvertes tout en s’amusant et en apprenant en même temps. Ils apprennent à distinguer les objets, à les nommer, et à les manipuler. Ils apprennent à contrôler leurs impulsions, à faire preuve de patience, et à attendre. Ils apprennent à s’organiser, à poser des questions, et à réfléchir. 

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